Accueil > ASBL > Historique des activités > Formation à la meunerie avec l’EPI

Formation à la meunerie avec l’EPI

dimanche 30 avril 2017

Réhabiliter et faire tourner les anciens moulins sur large meule de pierre n’est pas une mince affaire ! Maintenir ce patrimoine vivant est essentiel à l’ASBL. Pour ce faire, il faut aussi des meuniers ! Préserver et retrouver les connaissances, l’expérience, les savoirs faire en meunerie artisanale et les partager sont des missions que s’est donnée l’ASBL du Grain au Pain.

Le Mouvement d’Action Paysanne (MAP) et son Ecole Paysanne Indépendante (l’EPI) sont aussi impliqués dans la filière de la semence de céréales à la tartine. L’ASBL du Grain au Pain participe aux formations organisées par l’EPI.

Deux « Initiation à la Meunerie » ont déjà été organisées par l’Ecole Paysanne Indépendante et données en partie par l’ASBL du Grain au Pain sur le site du Moulin de Ferrières (moulin mis à disposition par la commune de Héron) :

  • La première formation fut organisée en 2015 pour avancer sur le travail de réhabilitation de la meunerie en vue de la relance de l’activité.
  • En 2016, la deuxième formation s’est déroulée dans un moulin en activité. Les apprentis meuniers ont eu l’occasion de faire une immersion pratique dans le quotidien d’un moulin et du métier de meunier, de découvrir et participer à la production de farine.

D’autres formations se planifient. Ces moments de transmission des savoirs et savoir-faire d’une grande richesse sont essentiels pour préserver connaissance et outil meunier : maillon particulièrement menacé de la filière artisanale locale du grain au pain.