Accueil > Activités > Réhabilitation et maintien en fonction de moulins

Réhabilitation et maintien en fonction de moulins

dimanche 30 avril 2017

C’est pour réhabiliter et faire tourner le moulin de Ferrière à Lavoir (4218 Héron) que l’association a formalisé sa constitution en ASBL en 2015. Le maintien en fonction et la remise en état de moulins artisanaux sur large meule de pierre sont partie intégrante de l’objet l’ASBL du Grain au Pain.

Pour assurer la remise en état et relancer ce premier moulin, nous avons reçu de nombreux conseils, savoirs et savoir-faire des quelques derniers meuniers artisanaux de Wallonie. Leurs informations et leur présence à nos côtés dans cette belle aventure est très certainement un des éléments clefs du succès de la relance. Nous les en remercions tous très chaleureusement. Toutes ces rencontres sont autant de bons moments.

Pierre Baré du moulin de Bâlatre était là pour nous accompagner lors de la première mouture. Son frère Jacques était venu au préalable retailler et rhabiller les meules. Joseph Dhaenens l’un des patriarche de la meunerie en Wallonie, meunier de Moulbaix et son ami d’enfance sont passés à Ferrières lorsque nous remplacions les enchevêtrures. Encore de nombreuses informations précieuses, notamment sur les moteurs. Odon Dethise, l’autre patriarche de la meunerie alors encore meunier à Odeigne est également passé nous voir lors des journées du patrimoine de 2015, juste avant la relance : "commencez avec une seule paire de meule" fut l’un de ses conseils que nous suivons toujours. Séverine meunière à Cherain est venue passer plusieurs journées avec nous lors du premier grand nettoyage. Il y a encore Fanny aujourd’hui meunière à Odeigne avec qui nous partageons nos expériences parallèles.

Et ainsi le savoir circule, comme l’eau coule, comme le vent souffle : rester en mouvement, préserver ce patrimoine vivant, ce savoir artisanal précieux à notre envie de liberté face à l’agro-industrie et qui nous permet de retrouver une certaine souveraineté alimentaire. Autant de valeurs qui sont celles de l’ASBL du Grain au Pain.

Le travail réalisé au moulin de Ferrières par les volontaires passionnés de l’association nous a permis de rassembler et développer de nombreuses compétences en meunerie.

Ces compétences partagées, nous les mettons aujourd’hui à la disposition d’autres moulins artisanaux pour les aider à maintenir leur outil en activité, mais aussi pour réhabiliter et remettre en état des moulins "abandonnés".

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information info@dugrainaupain.org

Nous apportons déjà notre soutien en fournissant des conseils mais aussi en organisant et/ou participant à des chantiers, ou encore en épaulant le travail de meunière/er de plusieurs moulins :
Moulin d’Odeigne
Moulin de Tenneville
Moulin de Ferrières (4190)