Accueil > ASBL > Historique des activités > Moulin de Ferrières à Lavoir (Héron)

Moulin de Ferrières à Lavoir (Héron)

mardi 5 septembre 2017

Moulin de Ferrières à Lavoir (Héron)
Un moulin à découvrir ce 21 mai 2017 | 10h00 – 18h00

L’ASBL para communale de Héron « Les Compagnons du Moulin de Ferrières » prend la main. Elle vous invite à venir visiter le moulin.

Au programme :
• visites du moulin ;
• atelier pain avec la farine moulue au moulin ;
• petite exposition sur les moulins ;
• petite restauration : tartines garnies proposées par le CPAS et crêpes proposées par le Patro
• bar ;
• musique traditionnelle.

Si vous voulez nous rencontrer sur les lieux, bienvenue les mardis. Ce printemps (jusque fin mai), l’équipe de volontaires de l’asbl du Grain au Pain fait à nouveau tourner le moulin de Ferrières. De 10h à 17h30, vous pourrez aussi y acheter de la farine demi-grise de froment et d’épeautre fraichement moulue sur place.

Transmission de savoir

C’est Pierre Broset qui nous a fait découvrir la magie des moulins. Meunier d’exception, réservé et passionnant, meunier du moulin de Ferrières. Pierre nous a quitté..., sa passion, il l’a transmise. Une partie de son savoir aussi, durant ces quelques jours que Olivier de l’ASBL a eu le plaisir de passer avec lui au moulin. On aurait aimé continuer à apprendre et partager...

Pour réhabiliter et faire à nouveau tourner le moulin de Ferrières, nous avons reçu de nombreux conseils, savoirs et savoir-faire des quelques derniers meuniers artisanaux de Wallonie. Nous les en remercions tous très chaleureusement.

Petit reportage de la RTBF


PDF - 435.4 ko
Valériane n°119 (mai-juin ’16)

De belles visites à lire avec le vent, l’eau et la pierre...

Voici une invitation à parcourir un peu de Wallonie par le biais de trois moulins traditionnels. La revue de Nature et Progrès, Valériane, a publié en 2016 trois articles nous plongeant dans la visite du Moulin de la Marquise (Moulbaix), du Moulin de Ferrières (Lavoir) et du Moulin d’Odeigne. Jürg SCHUPPISSER et Christine PIRON nous racontent leurs histoires. La mouture artisanale sur pierre reste inégalable. Du bon grain au bon pain, ces récits de meuniers et de meunières se savourent aussi.
Merci à Nature et Progrès pour le partage de ces articles.