Accueil > ASBL > Historique des activités > Moulin d’Odeigne

Moulin d’Odeigne

mardi 5 septembre 2017

Un moulin à découvrir ce 21 mai 2017 | 10h00 – 17h00

« La ferme artistique » FP et l’ASBL « Du Grain au Pain » vous invitent à venir voir, entendre et sentir vibrer le moulin d’Odeigne qui puise toujours son énergie de la force de l’eau par sa roue.

Au programme :
• visites du moulin ;
• vente de farine moulue sur large meule de pierre ;
• petites animations sur la filière du grain au pain ;
• ateliers de confection de biscuits et autres au four à bois ;
• bar : bières locales et jus de fruits.

Transmission de savoir

Ce fut une très agréable surprise de voir apparaître Monsieur Odon Dethise et son épouse Ghislaine à Ferrières dans un groupe de visiteurs lors des Journées du patrimoine 2015. Odon, un grand nom dans le milieu, alors encore meunier du moulin d’Odeigne, et Ghislaine nous faisaient l’honneur de venir à notre rencontre. Nous avons pu mettre à profit leurs précieux conseils au cours la remise en route du Moulin de Ferrières.

Depuis, suite au beau passage de témoin d’Odon à Fanny, le Moulin d’Odeigne reste entre de bonnes mains. Pour garantir la pérennité de l’outil et continuer à faire tourner le moulin par la force tranquille de l’eau, Fanny (la meunière), Axel (le boulanger) et d’autres ont créé une Fondation privée, beau projet à multiples facettes que nous vous invitons à découvrir : « La ferme artistique »

Nos expériences parallèles, notre envie de partager, notre volonté de soutenir la réhabilitation et/ou le maintien en fonction des moulins artisanaux wallons, éléments constitutifs de notre association, nous offrent de belles occasions de partage. Plusieurs membres de l’ASBL du Grain au Pain sont en écolage/soutien au moulin d’Odeigne. Des chantiers collectifs pour un grand nettoyage, l’entretien du bief et de la bluterie sont déjà prévus pour l’été 2017.


PDF - 460.1 ko
Moulin d’Odeigne Valériane n°120 (juillet-août ’16)

De belles visites à lire avec le vent, l’eau et la pierre...

Voici une invitation à parcourir un peu de Wallonie par le biais de trois moulins traditionnels. La revue de Nature et Progrès, Valériane, a publié en 2016 trois articles nous plongeant dans la visite du Moulin de la Marquise (Moulbaix), du Moulin de Ferrières (Lavoir) et du Moulin d’Odeigne. Jürg SCHUPPISSER et Christine PIRON nous racontent leurs histoires. La mouture artisanale sur pierre reste inégalable. Du bon grain au bon pain, ces récits de meuniers et de meunières se savourent aussi.
Merci à Nature et Progrès pour le partage de ces articles.