Accueil > Activités > "Quand le vent est au blé" : film & débat

"Quand le vent est au blé" : film & débat

lundi 16 octobre 2017

L’ASBL du Grain au Pain soutient et participe à la diffusion du film « Quand le vent est au blé ». Nous pouvons vous aider à organiser une séance de projection et l’accompagner, inviter la réalisatrice ou des protagonistes du film, faire déguster du pain au blés anciens...

Nous pourrons apporter des éléments de réponses aux nombreuses questions que peut susciter le très beau film « Quand le vent est au blé » réalisé par Marie Devuyst et tourné en Wallonie. Animer un débat sur les nombreux sujets qu’il aborde : sélection paysanne des semences, travail artisanal, qualité nutritionnelle, circuits courts... Autant de sujets d’actualités à se réapproprier.

La projection peut aussi s’inscrire dans un évènement ou s’articuler avec des ateliers sur le thème du pain : boulangerie (confection de pain et cuisson dans notre four mobile), levain, pizza...

Contactez nous pour plus d’informations : info@dugrainaupain.org

Ces dernières années, sur les terres de Wallonie, on a vu réapparaître des variétés oubliées de céréales paysannes. Les blés anciens.
Au fil des saisons, les graines se multiplient, se répandent et se transforment. Les gens se rassemblent, le travail s’organise. Un petit réseau prend forme. C’est alors que l’acte de produire la semence et le pain devient pour chacun une expérience, guidée avant tout par la recherche du goût et le respect de la terre.
Des champs au hangar, du moulin à la boulangerie, le film raconte les parcours croisés d’un agriculteur, une agronome, un paysan boulanger et deux meuniers, cinq acteurs du bon grain et du bon pain.