Accueil > Les Moulins > Province de Luxembourg > Moulin d’Odeigne

Moulin d’Odeigne

mardi 16 janvier 2018

Stage de trapèze volant et vie paysanne
Tout public à partir de 11 ans
Du 23 au 27 juillet
2018
Au Moulin d’Odeigne – 6960 Manhay
Pour plus d’infos cliquer sur le pdf :

PDF - 329.5 ko

Le moulin d’Odeigne date du XVI siècle. Il se situe en Région wallonne dans la commune de Manhay en province du Luxembourg. Muni d’une roue à godet de quatre mètres de diamètre, le moulin est alimenté par le ruisseau du Fays de la folie. Il a longtemps fourni le village en électricité durant le début du xxe siècle.

A partir de 1902 la famille Dethise a tenu le moulin en y effectuant différents commerces : farine, aliments pour bétails, charbon, tourteaux... Suite à un problème à la roue en 1970 et au vue de la faible demande de mouture et de farine, un moteur à mazout remplace la force motrice de l’eau. En 1987, ils réinstalleront une roue en fer pour satisfaire un de leur gros client : Ulli Merkel un des pionniers du bio de la région de Liège.

Transmission de savoir

Après avoir tenu le moulin en activités pendant de nombreuses années, Ghislaine et Odon Dethise prennent leur retraite en mai 2016. Ils passeront le flambeau à Fanny Dumont afin qu’elle y perpétue la tradition de la mouture artisanale sur large meule pierre. Odon lui transmis une partie de son savoir faire et de nombreux conseils avant de s’en aller vers son nouveau foyer laissant le moulin aux bons soins de Fanny (voir l’émission sur la transmission de savoir : passage de témoin).

Le Moulin d’Odeigne reste donc entre de bonnes mains. Fanny garantit la pérennité de l’outil et continue à faire tourner le moulin par la force tranquille de l’eau. Axel Colin boulanger, client du moulin d’Odeigne, passionné des céréales et très actif au sein de Li Mestère était lui aussi intéressé par le rachat du moulin. Odon met Fanny ( meunière) et Axel ( boulanger) en contact, ils s’entendent et ensemble ils créeront, avec l’aide de Jeannine et Michèle deux amies respectives, la fondation privée de la ferme artistique, lieu où se côtoie l’art et le savoir faire paysan agricole. Beau projet aux multiples facettes que nous vous invitons à découvrir : « La ferme artistique ».

Partage et soutien

Nos expériences parallèles, notre envie de partager, notre volonté de soutenir la réhabilitation et/ou le maintien en fonction des moulins artisanaux wallons, éléments constitutifs de notre association, nous offrent de belles occasions de partage avec Fanny et Axel. Plusieurs membres de notre ASBL du Grain au Pain sont en écolage/soutien au moulin d’Odeigne. Nous y avons mené des chantiers collectifs de nettoyage, chaullage, ... Nous y avons aussi travaillé à l’amélioration de la bluterie. L’entretien du bief et d’autres chantiers sont encore à prévoir !


PDF - 460.1 ko
Moulin d’Odeigne Valériane n°120 (juillet-août ’16)

De belles visites à lire avec le vent, l’eau et la pierre...

La revue de Nature et Progrès, Valériane, a publié en 2016 trois articles nous plongeant dans la visite du Moulin de la Marquise (Moulbaix), du Moulin de Ferrières (Lavoir) et du Moulin d’Odeigne. Jürg SCHUPPISSER et Christine PIRON nous racontent leurs histoires. La mouture artisanale sur pierre reste inégalable. Du bon grain au bon pain, ces récits de meuniers et de meunières se savourent aussi.
Merci à Nature et Progrès pour le partage de ces articles.