Accueil > Les Moulins > Province de Luxembourg > Le Moulin de Montleban

Le Moulin de Montleban

mardi 17 avril 2018

Le Moulin Massard ou Moulin de Montleban

Situé en Province du Luxembourg dans le village de Montleban, le long de « l’Eau de Montleban », au confluent avec le « Ry des Fagnes ». Ce Moulin banal de la seigneurie de Houffalize est déjà cité en 1545, faisant partie des biens du Seigneur Adrien François de Rivière, de Houffalize.

La façade principale en moellons blanchis présente deux arcs géminés sous lesquels passe l’eau alimentant les deux roues motrices. L’ensemble du mécanisme est encore intact.

Le moulin n’est plus en activité depuis 1956, c’est un des rares exemples, dans la région, de moulin ayant encore ses deux roues. Le corps de logis a été transformé après l’arrivée des Massard en 1892, avec l’ajout de porcheries et d’étables. Ça fait maintenant quatre générations que la famille Massard prend soin du moulin !

Aujourd’hui

Jean-Marie Massard se présente comme le dépositaire de ce beau patrimoine et est bien décidé à le remettre en état de marche, à partager son histoire et assurer une transmission de savoir pour les générations à venir. Il a bon espoir de le remettre en activité et d’y proposer la mouture à façon de froment destiné à l’ alimentation humaine dans le courant de l’année 2019. Monsieur Massard a obtenu un accord de principe de l’AWAP (Agence Wallonne du Patrimoine), celle-ci lui assurerait un subside à la rénovation pour la roue la plus ancienne du moulin et son axe. Jean-marie de son côté assurera la rénovation de la roue à l’identique.

Visiter le moulin (en dehors des Journées Européennes des Moulins) :

sur rendez-vous auprès de Jean-Marie Massard : 0495/573897

Rue de Lomré, 67 A
6674 – Montleban
0495/573897-Jean-Marie Massard-Meunier

Galerie