Navigation rapide

Accueil > Du Grain Au Pain > Les Grains > Li mestère Réseau belge de semences paysannes

Li mestère Réseau belge de semences paysannes

mardi 30 octobre 2018

"Li mestère" veut dire "le méteil" en wallon du Sud-Luxembourg. Le méteil désigne à l’origine un mélange de céréales, notamment de seigle et de blé. Ce nom est le reflet des valeurs de Li Mestère : ce mélange qui apporte l’équilibre dans le champ et l’assiette, cette diversité est aussi à favoriser dans les autres aspects de la vie. Les rencontres entre cultivateurs, boulangers, meuniers, chercheurs et consommateurs enrichissent ainsi la compréhension des uns et des autres.

Li Mestère est une association de fait active dans la filière céréalière paysanne qui s’attache à : sauvegarder, réhabiliter et promouvoir la biodiversité cultivée propre aux terroirs wallons, permettant un plus large éventail de réponses pour s’adapter, notamment à l’avenir climatique changeant ; développer des modes de gestion collectifs de la biodiversité cultivée pour se réapproprier l’autonomie semencière ; favoriser le partage de savoirs et savoir-faire par l’organisation de rencontres (conservation et sélection de semences, méthodes de culture des céréales, transformation artisanale des produits qui en sont issus…) ;

L’ASBL est en lien étroit avec li mestère depuis quelques années, ensemble nous cherchons à rendre l’information accessible à tous dans l’optique du partage de savoir et du savoir-faire.

Visiter le site de li mestere