Accueil > Activités > Le dimanche 21 octobre « C’est planté près de chez vous » évènement issus d’un (...)

Le dimanche 21 octobre « C’est planté près de chez vous » évènement issus d’un partenariat du GAL Culturalité et une équipe de 5 étudiants de l’IHECS

dimanche 15 juillet 2018

« C’est planté près de chez vous » : c’est un événement sur l’agriculture et l’alimentation qui se tiendra le dimanche 21 octobre 2018 à la Brasserie de Jandrain-Jandrenouille, chez Alexandre Dumont.

L’ASBL du Grain au Pain sera présente avec son four à bois mobile et son équipe, pour passer un moment avec vous à travers un atelier de découverte du pain au levain sous forme d’un atelier d’échange et de savoir faire.
Possibilité de cuire vos pizzas sur le temps de midi.

Cet événement est organisé dans le cadre d’un partenariat entre le GAL Culturalité et une équipe de 5 étudiants de l’IHECS en Master d’animation socioculturelle et éducation permanente, qui réalisent leur mémoire médiatique autour d’initiatives agricoles innovantes de la Hesbaye brabançonne. Passionnés par l’agriculture, l’écologie et l’action citoyenne, ils ont souhaité mettre leurs compétences de communication au service de l’agriculture en mettant en lumière trois projets phares du territoire.

Ils sont en plein campagne de financement participatif ; un coup de pouce pour organiser l’événement - Soutenez-les ! https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/c-est-plante-pres-de-chez-vous

Découvrez l’Aventure "C’est planté près de chez vous" https://www.facebook.com/CestPlantePresDeChezVous.be/

Leur objectif premier est d’augmenter l’intérêt des citoyens pour le monde agricole, en mettant en valeur les efforts d’agriculteurs qui travaillent sur une agriculture plus écologique. Il s’agit d’inciter les consommateurs à avoir confiance en un producteur plutôt qu’en un label, à se poser des questions sur leurs habitudes de consommation et susciter davantage d’engagement citoyen en la matière.

Ils se concentrent sur cette zone agricole riche, la Hesbaye brabançonne, pour mener leur projet et faire découvrir les agriculteurs innovants qui y sont déjà à l’œuvre. Le GAL Culturalité dont les objectifs rejoignent ceux de ces étudiants, a pour rôle de les accompagner au mieux dans la réalisation de leur travail et dans les partenariats avec les acteurs de terrain.

Concrètement, ils réalisent 3 vidéos mettant en lumière ces initiatives agricoles et organisent un événement au sein de la Brasserie de Jandrain-Jandrenouille le 21 octobre prochain. Ce lieu est particulièrement emblématique car Alexandre Dumont, le brasseur, utilise de l’orge brassicole provenant d’une coopérative de producteurs qui se développe en Hesbaye brabançonne. Cet événement familial sera animé d’une série de visites de la brasserie, d’animations, de la pièce de théâtre « Nourrir l’humanité, c’est un métier », d’un marché de produits locaux, d’un espace de restauration, …