Accueil > Activités > Les 12-18-25 et 26 mars, formation « Je me forme à la meunerie » à destination (...)

Les 12-18-25 et 26 mars, formation « Je me forme à la meunerie » à destination des agriculteurs des territoires des GAL Jesuishesbignons.be et du Pays des 4 Bras

vendredi 15 février 2019

La mouture reste un point faible de la filière artisanale locale.
À la demande des GAL Jesuishesbignon.be et du Pays des 4 Bras, l’ASBL du Grain au Pain propose une nouvelle formation à la « meunerie » au sens large, puisque destinée aux agriculteurs en transition vers une filière céréalière local en circuit-court. La formation abordera donc aussi la question du choix des variétés à semer, des itinéraires techniques de la culture, mais encore les questions de récoltes et de stockage.
Au programme : 4 journées ponctuées de visites, de théorie, d’échanges et de moments plus pratiques. Cette formation est destinée aux agriculteurs des territoires des 2 GAL cités ci-dessus.
Ces moments de transmission des savoirs et savoir-faire d’une grande richesse sont essentiels pour redynamiser la filière artisanale locale du grain au pain.
 
Le GAL Jesuishesbignon.be regroupe les communes de Waremme, Villers-le-Bouillet, Amay, Berloz, Donceel, Faimes, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Oreye, Remicourt, Verlaine
Le GAL Pays des 4 Bras regroupe les communes de Genappe et Villers-la-Ville en Brabant wallon et celle de Les Bons Villers en Hainaut

D’autres formations pourraient voir le jour, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations :

Géraldine Melis : anim@dugrainaupain.org - 0495/778 006

Deux « Initiation à la Meunerie » ont déjà été organisées par l’Ecole Paysanne Indépendante et données en partie par l’ASBL du Grain au Pain sur le site du Moulin de Ferrières (moulin mis à disposition par la commune de Héron) :

La première formation fut organisée en 2015 pour avancer sur le travail de réhabilitation de la meunerie en vue de la relance de l’activité.

En 2016, la deuxième formation s’est déroulée dans un moulin en activité. Les apprentis meuniers ont eu l’occasion de faire une immersion pratique dans le quotidien d’un moulin et du métier de meunier, de découvrir et participer à la production de farine.